La façade regarde la rue Osmont. A gauche du spacieux vestibule se trouve le guichet avec la distribution du linge. Derrière cette pièce on parvient dans la lingerie en communication avec la buanderie et l'emplacement des machines par un escalier tournant. Du même côté au rez de chaussée sont les bains médicinaux avec leurs multiples systèmes de douches, bains de vapeur et d'air chaud, cellule de massage, fauteuils et chaises de repos. A droite deux salons d'attente communiquent avec les bains de salon et les cabines de 1ère classe. Un escalier descend à gauche aux cabines de 2ème classe. L'établissement renferme 2 bains de salon, 5 cabines de 1ère classe, 7 cabines de 2ème classe, 6 douches, 1 bain médicinal et le bassin. Chaque section de bains est reliée à un ou plusieurs cabinets d'aisance.
Le bassin mesure 9 m sur 19 : 171 m², la hauteur moyenne d'eau est comprise entre 80 centimètres et 3 mètres. Le volume en est évalué à 350 mètres cubes. Tout autour du bassin, presque au niveau de l'eau, court une guirlande en émail représentant des poissons et des nénuphars, où sont fixées également des barres en laiton qui permettent aux novices ou aux nageurs fatigués de s'y cramponner. Une corde en fil de fer indique la limite aux baigneurs qui ne savent pas nager. L'eau y est changée deux fois par semaine, mais il entre constamment de l'eau fraîche dans le bassin, dont le trop plein s'écoule par un conduit qui le contourne et qui sert également de crachoir. La température de l'eau est de 22°
A quelques mètres au dessus du bassin est tendue d'un bout à l'autre une corde en fil de fer sur laquelle glissent des roulettes munies chacune d'une autre corde servant à attacher l'élève nageur qui de cette manière est maintenu sur l'eau et peut ainsi, en s'exerçant à faire des mouvements de natation, traverser toute la longueur de la piscine. A l'extrémité du bassin nous y trouvons des douches et des réservoirs pour s'y laver les pieds avant d'entrer dans le bassin. Au dessus de cet endroit il y a un balcon réservé au enfants qui s'y déshabillent. Pour maintenir en été une température agréable, deux pulvérisateurs y lancent des jets de brouillard. Le bassin est éclairé par des fenêtres latérales et par une coupole en verres multicolores qui laissent filtrer une lumière merveilleuse. L'installation du bain est belle et pratique ; le public, qui en a admiré la netteté et le confort, en fut empoigné, émerveillé.
Extraits
1- Pour entrer dans l'établissement, il faut se munir d'une carte qui est délivrée à la caisse. Pour visiter tout l'intérieur on délivre des cartes aux prix de 40 pf. La visite ne peut avoir lieu que sous la conduite d'un surveillant de l'établissement et ne peut durer plus d'un quart d'heure.
2- Il est interdit d'y amener des chiens, de fumer, de crier, de chanter et de siffler dans l'établissement.
3- L'entrée de l'établissement est complètement interdite aux personnes qui ont des maladies contagieuses ou répugnantes.
Pour le nettoyage du corps le SAVON SANS ODEUR est seul toléré.
4- Chaque baigneur ou baigneuse est obligé, avant d'entrer dans le bassin, de se rendre à l'emplacement réservé pour le lavage du corps. Après ce lavage, surtout celui des pieds, de se prendre une douche chaude et dont la durée ne devra pas dépasser 5mn.Quiconque dépassera ce laps de temps devra payer une carte spéciale pour douche. Après la sortie du bassin l'accès réservé au lavage du corps ne sera plus permis.
Avant d'entrer dans le bassin, les baigneuses devront passer du cabinet au bidet.
5- Pour les crachats on devra se servir exclusivement du conduit qui se trouve autour du bassin, ou des crachoirs déposés en quantités suffisantes dans les corridors. Quiconque sera surpris à cracher dans l'eau ou par terre sera renvoyé sur le champ de l'établissement.
L'expulsion perpétuelle de l'établissement sera prononcée contre toute personne accusée d'avoir uriné dans la piscine.
6- Il est interdit de plonger sur son voisin, et il est rigoureusement défendu également de sauter de la galerie supérieure (balcon) dans le bassin.
7- Les dames et les jeunes filles ne devront employer que des costumes de bon teint pour entrer dans le bassin.
8- Il est strictement interdit aux hommes de se baigner sans caleçon et aux dames sans costume et bonnet de bain. Défense de laver ou de tordre le linge dans le bassin.
Tarifs
Les droits d'entrée étaient les suivants :
Bassin Adultes 0,40 Marks
Enfants 0,20 Marks
Bains 1ère Classe 0,80 Marks
2ème Classe 0,30 Marks
Douches 0,10 Marks
L'ouverture des bains municipaux a représentée à l'époque un événement important pour la ville de STE MARIE A/MINES et la vallée mais elle témoignait également de sa vitalité et de sa prospérité économique.
|