ENTREPRISES et TOURISME

Ets. ZAPA INFORMATIQUE

GERARD FREITAG - auteur

Visites

 88432 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

L'orchestre en 2001

 

Un rapide historique
    La fondation de l'Accordina, comme son nom l'indique, remonte à 1936, à l'initiative de M. Vogelweith, propriétaire d'un magasin de musique de Sélestat. Le premier concert fut donné par cette jeune formation au théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines, dans une salle comble, en présence d'un jeune virtuose, Louis Lettrych, âgé de 12 ans, et qui fit par la suite une carrière internationale.

     C'est l'année suivante que l'on aperçut dans les rangs de la formation une figure bien connue, Alfred Fischer, qui accompagnait les accordéonistes au violon. La même année, l'orchestre passa sur les ondes de Radio Strasbourg et participa à plusieurs manifestations.

     Durant la guerre, les activités sur poursuivirent, au ralenti, les plus jeunes membres formant un orchestre dirigé par Alfred Fischer, qui prit officiellement la baguette en 1946.

     Les années 50 furent marquées par la présentation de grandes revues de music-hall et la naissance du groupe folklorique.

 

 

Le groupe folklorique actuel est un héritage des années 50



     A  partir des années 1970, avec l'accession à la présidence de Denis Fichter, de nombreux voyages sont effectués, tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Suisse, Slovénie)

    Depuis 2003, un nouveau comité est en place, présidé par Jean-Marc Burrus. L'orchestre est toujours dirigé par Alfred Fischer, secondé, depuis quelques années, par Claude Schmitt.

     Par ses nombreuses prestations, tant à Sainte-Marie-aux-Mines qu'à l'extérieur du Val d'Argent, l'Accordina 1936 est un figure bien présente du paysage culturel local.

    

                 


Page lue 4156 fois
Précédent  
  Suivant